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Google pingouin 3 : cas pratique
Comme beaucoup d’agence SEO je possède un site « laboratoire »  http://www.makisushi.fr
S’agissant d’un site laboratoire le but est  bien évidemment de tester les limites de GG.
Pour cela  on force  au maximum les techniques qui  semble donner de bon résultat… et on attend la {bénédiction de  Google|la fureur de  Google}
A sa création il faut partir du principe que ce site est déjà quasiment sacrifié sur l’autel du dieu Google .
Tout a commencé  donc en mars de façon classique, création de contenu optimisé puis netlinking.
Le site réagit bien et se place sur la 1ère page pour quasiment toutes les requêtes visées  pour atteindre des pics de trafic de 900 visites environ 6 mois après.
Puis le 5 octobre Google pingouin 3.0 passe sur makisushi et déclasse la quasi-totalité des requêtes avec pour conséquence une baisse de trafic d’environ 60%.
L’ensemble du site n’a donc pas été déclassé et permettra une bonne étude de cas du « pourquoi le pinguoin  est-il aussi méchant ? » Â
Pour commencer la partie la plus sympa : la chute !
Â
Eléments d’analyse :
La structure du site
Le site contient 4 parties importantes pour un total d’environ 60 pages indexées  (PI) dont :
—— ARTICLE (contenu significatif – environ  400/500 mots par page)
-une partie article avec 21Â PI (dont 10 pages de recettes de sushis)
—— INFORMATIONS RESTAURANTS (contenu léger – moins de 200 mots par page)
-une partie contenant une liste de points de livraison sushi par ville – 4 PI
-une partie avec  - 10 PI
—-Â MOTEUR DE RECHERCE ADSENCE
2 pages avec aucun intérêt SEO puisque le but était de récupérer un maximum de visiteurs pour y effectuer une recherche (recette / restaurant) puisque le CTR sur le moteur de recerche était d’environ 15% (alors que le CTR pour les autres Adsense du site s’élevé difficilement à 1,5%)
—Â AUTRES
Il existe aussi une partie boutique (20 PI), mais celle-ci ne servait essentiellement qu’à faire des tests sur la transformation et n’a pas fait l’objet de suivi SEO.
Les chutes de positions
—— Â POUR LA PARTIE ARTICLE
Les pages articles sont toutes quasiment toutes pénalisés et reculent de 50 à 200 places.
Toutes ces pages ont plus au moins la même structure :
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â 400 / 600 mots
-         Le title et la meta description comprenne la requête à référencer
-         Un h1 et quatre ou cinq h2 – le h1 ne comprend que la requête à référencer. Environ trois h2 sur cinq comprennent la requête à référencer.
-         La densité brute  de la requête à référencer se situe environ entre 2,5 et 4,5%
Par  exemple les pages :
-         http://www.makisushi.fr/recettes/nigiri-sushi/  - requête :  nigiri sushi – top 5 à la 175ème place
-         http://www.makisushi.fr/les-couteaux-japonais/  requête couteau japonais passe du top 5 à la 110ème place
Cependant sur les 20 pages 3 ont étés épargnées
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â http://www.makisushi.fr/recettes/temaki-sushi/ – toujours dans le top 5.
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â http://www.makisushi.fr/recettes/gunkan-maki/ Â - toujours dans le top 5.
-Â Â Â Â Â Â Â Â Â http://www.makisushi.fr/recettes/maki-sushi/ – toujours dans le top 5.
—— Â POUR LA PARTIE INFORMATIONS RESTAURANTS
Aucune sanction !
Les pages avec la liste de points de livraison sushi ne semble avoir connu aucune pénalité.
La fiche est toujours sur la 1ère page de  sur GG pour la requête « livraison sushi avignon »
Concernant les fiches restaurants elles sont  encore quasiment  toutes sur la 1ère page de GG sur le nom de restaurant + la ville
La seule différence notable que je constate entre les pages restaurants  et les pages articles sont :
-l’optimisation assez forte des pages articles versus une optimisation moyenne des pages restaurants (faute de contenu suffisant).
- le nombre de publicité affiché sur les pages dans la ligne de flottaison
La publicité Adsense
L’intégration des publicité Adsense est différente sur les 2 type de pages au moment de la sanction :
Sur une page recette 2 blocs importants au dessus de la ligne de flottaisson.
Versus 1 seul bloc dans les fiche restaurant.
Le Netlinking
La  répartition de la centaine de domaines linkant le site est environ :
-15/20 spamco wordpress dofollow thématique japon / cuisine japonaise
- 10 pétitions SPIP avec bon PR pas trop spammé ( sur une page interne – requête non concurrentielle)
- 5 CP
-6 échanges d’articles (croisés) avec des sites sur la thématique Japon/Boutique Japon/ Gastronomie
- 5 liens footer (croisés) avec des sites thématiques  « cuisine » + 1 lien hors thématique mais qui à permis de récupérer un lien PR5
- 5 liens footer (Ã sens unique)
-5Â fiches dans des annuaires qualitatifs
- 1 campagne annuaire automatisée (principalement Freeglobes)  avec  masterspin pour le reste des liens
Le volume d’acquisition  de BL a été constant (environ 15/20 nouveau domaine / mois)
Le  résultat du net linking en image :
Â
Environ 53 ancres différentes dont les principales sont :
La répartition des ancres :
Conclusion pingouin 3.0 :
Je ne pense pas que le netlinking soit en cause puisque certaine page sans backlinks ne bougent pas et d’autres se prennent une claque monstrueuse.
Il me reste 2 hypothèses :
-         Soit 2 bloc de publicités imposantes au dessus de la ligne de flottaison sur un site assez jeune (mois de 1 an) et optimisé de surcroît fait plonger les pages dans le fin fond des SERPS.
-         Soit un site de mois d’un an et des pages optimisés ne font pas bon ménage. Plus précisément  un contenu important très optimisé résiste moins bien au pingouin  qu’une page pauvre en contenu moyennement optimisée.
Les tests à venir sur makisushi :        Â
-         Alléger la pub dans la ligne de flottaison et garder le rythme de netlinking actuel pendant 2 mois (netlinking principalement avec des BL non optimisés)
-         Si pas de mouvement significatif : casser la densité des requêtes sur toutes les pages, attendre 1 mois
-         Si toujours pénalisé redirection 301
et si cet article vous a plus partagez le sur :
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Je vais suivre le résultat des tests car je suis aussi perplexe face à ces nouveaux algos et à ce qui se classe bien maintenant et à ceux qui se font descendre.
Concernant adsense je suis plus partisan de répartir les blocs sur la page et ça semble fonctionner (financièrement et avec les pénalisations) : un bien visible au dessus de la ligne de flottaison, un tout en bas de page (pour ceux qui n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchent sur la page) et un au milieu si la page est suffisamment grande. Le mieux à mon avis est de les mettre plutôt avec le contenu et donc au centre de la page (pas dans les menus latéraux).
Bonjour, intéressant ce retour.
Il serait pas ici le problème par hasard?:
« Un h1 et quatre ou cinq h2 – le h1 ne comprend que la requête à référencer. Environ trois h2 sur cinq comprennent la requête à référencer. »
-> C’est un peu violent non?
Oui intéressant d’autant plus que je constate plus ou mins la même chose sur un de mes sites.
Des pages qui se positionné sur la 1ere page de google et pour lesquelles je n’avais pas fait de liens (mais grosse optimisation) vienne de chuter dans google (environ 200 places) alors que certaines où l’optimisation était faible ou normal n’ont pas bougées.
@shorty je n’ai jamais été un grand fan de adsense. je voulais refaire un test …et ce n’était pas brillant.
Mis à par Adsence pour les recherches qui m’a un peu surpris et qui peut être intéressant. Je reteint tes conseils si l’occasion se représente.
@Ghislain oui en autres + triplette du bourrain + densité sup à 4 5% par endroit.
Le problème avec google c’est que ce qui arrive chez l’un pour les mêmes critères n’arrive pas chez l’autre, dur à ce moment là d’essayer de déterminer les tenants et les aboutissants de tous ces changements de positions…
Pour pingouin 3 ce que j’ai surtout entendu ce sont des pénalités pour les noms de domaines exacts avec au moins 3 mots clé et des tirets, donc je découvre ce cas de figure assez troublant…
Excellent billet!
Je suis du même avis que toi en ce qui concerne ton point de vu sur le netlink et le pingouin! Mais en tout cas chacun a ses propres interprétations des choses!
intéressant ton analyse, sauf que je n’arrive toujours pas à comprendre GG qui sanctionne à tout va. Certains sites avec un bon netlinking ont vu leur positionnement chûté considérablement tandis-que d’autres en ont gagné des places avec un netlinking qui laisse à désirer.
[...] certaines pages sans backlinks ne bougent pas et d’autres se prennent une claque monstrueuse[...] Pingouin3 – Cas pratique [...] spam dans les commentaires, liens abusifs dans les pieds de page, backlinks depuis les [...]
Analyse de circonstance, j’ai également brutalement ressenti le passage de Penguin mais il me semble que les causes sont différentes… quoique encore inconnues pour l’heure
J’en suis arrivé un peu à la même conclusion, le contenu importe pas autant qu’on ne le pense, par exemple, si on prends la requete « référencement tourisme », le 1er site referencement-tourisme . fr est totalement vide, il arbore un magnifique indexof/
Je pense qu’en fait google pénalise les sites qui essayent de se placer sur des mots clefs « chers », en somme si vous tentez de vous placer sur « assurance vie » et que vous ne payez pas votre dime adwords, vous serez inévitablement dégagé des résultats un jour ou l’autre… Est ce que vous avez regardé la difference de prix entre les mots clefs de couteaux et ceux de restaurants à avignon ? je serai curieux de savoir…
Dur dur de subir une telle chute alors que le site paraît globalement légitime. Durant la phase de netlinking, est-ce qu’il y avait assez de liens en nofollow pour ressembler à du linking « normal ». D’après les graphes ahrefs.com, ça semble naturel mais d’où viennent ces liens nofollow ?
Sinon c’est peut-être l’obtention de liens en footer pour un jeune site qui a fait mal …
@Tony Les nofollow proviennent je pense en majorité des wordpress qui mettent en avant les les derniers commentaires (1 dofollow sur la page de l’article en question + des centaines provenant des autres pages du site mettant en avant les derniers commentaires en nofollow)
A première vue tu as quand même une bonne partie de tes ancres qui sont optimisées et bcp de dofollow.
Les pubs adsenSe, ça m’étonnerait que ce soit ça.
Je me pose la même question que @Ghislain par rapport à la sur-optimisaiton des h1, h2 et h3, j’ai un site qui est tombé aussi et pour moi c’est la raison principale
A suivre
Dans un autre article vous dites que le site a acquis 3000 visiteurs par jour. Dans le graphique de cette page vous fixez le pic de trafic à 900 par jour… une explication ?
L’explication se trouve dans les 2 articles … En ce qui concerne l’article ou je faisais part de 3000 visiteurs/jour il est pourtant bien indiqué(c’est le coeur de l’article) que ses visites proviennent d’un site référent japonais.
Quand je parle de ce même site qui a subi une pénalité Pingouin, bien évidemment je n’affiche sur le graph que les visiteurs en provenance des moteurs de recherche. Question de cohérence…
Merci pour la précision.
Merci pour votre partage d’information, mais j’ai du mal a comprendre pourquoi uniquement certaines de vos pages ont dérouillées, vous avez l’air d’être super pointu dans votre domaine et même si le contenu de vos pages est optimisé je ne pense vraiment pas qu’il soit suroptimisé à un point qu’il mérite un déclassement. Comme eskimo je trouve que vous avez beaucoup de liens de sushi ( trop ? ).
J’ai raconté mes malheurs liés à Pingouin ici aussi si ça peut aider certains d’entres vous : http://www.jeromeweb.net/seo/18410-exemple_google_pingouin
Hello Benjamin,
Apres une analyse rapide sur Ahrefs il me semble que tu es sur-optimisé en netlinking sur les domaines référents avec le mot clé « Sushi » (plus surement du onsite) et que tu as aussi un gros pourcentage de dofollow par rapport à tes nofollow, plus les liens sitewide que GG aime de moins en moins…
Le manque de liens vers tes pages profondes a du y jouer aussi.
Ça reste mon avis personnel, j’en suis à mon troisième site pénalisé moi
Ils nous fait vraiment chier ce Google !
Salut,
D’après ce que je peux lire Pingouin a l’air de faire des misères a pas mal de monde..
Ca aurait était plus simple si ça avait été un manchot !!
Bonne adaptation a tous,
En fit on dit pingouin … mais c’est bien un manchot !
Bonjour,
je suis ravi de trouver un article qui ne fait pas que reprendre diverses sources glané à droit à gauche sur la toile.
Votre démarche de réflexion et d’hypothèse me semble juste c’est pourquoi je vais tenter de l’appliquer à mes propres sites.
De ce que je pense avoir remarqué, le contenu pertinent même si il est maigre sans optimisation semble prendre légèrement le dessus sur le reste.