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Imacros et scrapebox pour la prospection commerciale
On trouve parfois sur des bons blogs SEO quelques billets concernant les possibilités de Imacros pour automatiser certaines actions du référencement naturel.
Imacros peut servir à bien d’autres choses que le SEO … couplé a votre scraper préféré (scrapebox pour ne pas le citer), il peut par exemple servir pour votre prospection commerciale.
La législation française concernant l’emailing
Avant d’aller plus loin il est important de rappeler quelques points concernant la législation française à propos de la prospection commerciale sur le Web.
La LCEN précise que si le destinataire est une personne morale le procédé de l’emailing est légal, à la condition de respecter certaines conditions (Identification valable de l’émetteur, Objet de l’email en relation directe avec le contenu du message, proposition commerciale aboutissant à une éventuelle augmentation de l’activité de la personne morale contacté…)
Pour les détails de ce qui est légal je vous laisse consulter plus en détail la LCEN.
Dans le cas que je vais vous présenter il ne s’agit pas d’emailing à proprement parlé puisque nous allons effectuer la prise de contact via le formulaire de contact e boutique en ligne, ce sont donc en quelques sortes les entreprises contactées qui vont envoyer eux même (via leur serveur) le message que vous souhaitez leur faire parvenir.
Bien évidemment la législation n’a pas prévu un cas aussi précis qu’une page de contact mais la finalité étant la même (un email envoyé) il y a peu de chance pour que cela diffère.
De façon plus pratique, il ne s’agit pas ici de spammer, mais bien de proposer a un professionnel des services qui correspondent à leurs besoins en visibilité sur le Web pour augmenter leur CA (dans le cas d’une proposition SEO).
La méthode à la papa pour prospecter
Rien de mystérieux, le travail consiste donc à trouver un e-commerce valable, trouver le formulaire de contact, copié collé l’objet, l’email, le message …. des centaines de fois.
Faire tout cela manuellement prendrait plusieurs heures, et j’imagine bien :
-le faible volume traité
-le peu de retours des entreprises contactées (on ne parle même pas de contrat signé)
-le mal de crâne qui s’en suit !
Prospecter avec Scrapebox et Imacros
Vu que l’on va automatiser la tache il va falloir trouver des empreintes de plateformes e-commerces utilisées en France. Voir un exemple de  liste.
Le travail va essentiellement consister à se créer une liste d’URL de qualité.
En effet les résultats de votre campagne dépendront essentiellement de la qualité de cette liste.
Par exemple n’espérer pas grand chose avec une empreinte aussi généraliste que « propulsé par prestashop », votre liste serait truffée de site de grands débutants désargentés, site test, démo ou à l’abandon… bref rien de concluant!
En étant ingénieux dans la construction de vos requêtes et empreintes + mots clés il est possible de cibler correctement la qualité des boutiques contactées (bien qu’un nettoyage manuel soit toujours nécessaire si on veut travailler proprement.
Bien évidemment, je ne donnerais pas ici une liste des empreinte (cela évitera quelques dégâts de la part de mauvais script kiddie), cependant si vous êtes un SEO un peu aguerri à Scrapebox, vous n’aurez aucun mal à trouver des milliers d’URL de formulaires de contact de boutiques de qualité ayant un réelle activité.
La Macro
Comment automatiser tout cela avec Imacros.
Vous aurez besoin de 3 éléments :
1- le fichier CSV en entrée
La 1ère colonne correspond à la liste les URLs de page contact tel que : http://www.lesiteoueb.fr/shop/contactez-nous
En fonction de la plateforme que vous avez choisi pour votre prospection, il vous faudra peut être retravailler un peu votre fichier dans votre tableur.
Par exemple pour les Prestashop la validation pour valider un formulaire vous aurez besoin de l’adresse relative qui correspond à la page en cours.
La 2ème colonne correspond donc à  : /shop/contactez-nous
Comment on retraite ça sur Excel?
- On utilise la fonction NBCAR pour compter le nombre de caractères dans la chaîne http://www.lesiteoueb.fr/shop/contactez-nous
- On cherche avec la fonction CHERCHE la place du 1er slash après le 7ème caractère (ce qui correspond à toujours chercher la place du 3ème slash qui se trouve toujours après le dernier caractère du nom de domaine) dans la chaine http://www.lesiteoueb.fr/shop/contactez-nous
- on fait la différence entre les 2 valeurs obtenues précédemment
- on utilise le résultat ci dessus pour faire une extraction en partant de la droite (fonction DROITE)
Le résultat vous donnera /shop/contactez-nous – élément indispensable pour faire fonctionner votre macro pour Presta
2 – la macro
La macro ira lire votre fichier d’entrée pour renseigner les champs du formulaire, validera le formulaire.
Pour finir et s’assurer qu’aucun problème ne surviendra pendant que votre macro tournera (pou calculer votre % de réussite sur les envois), il faut crawler le code source de la page de confirmation.
Dans le cas de cette macro on utilisera une fonction à partir d’un REGEX pour s’assurer que le message de confirmation c’est bien affiché ce qui donne
Votre(.*){{!EXTRACT}}a bien été » EXTRACT= »$1″
renverra « message » si vous avez bien reçu à envoyer le message. Dans le cas d’un échec vous ne récupérer rien.
Vous renvoyez cette information vers votre fichier de sortie avec l’URL associée.
3 – le fichier CSV de sortie
Il n’est pas indispensable mais permet de s’assurer que tout c’est bien passé, et le que le taux de réussite est correct.
Vous voulez voir la macro de plus près !
C’est bientôt Noël, alors c’est cadeau … contre un Tweet / Like / G+1 en cliquant ici
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Tuto intéressant, je garde ça en favori !
As-tu des informations concernant la législation belge concernant l’emailing ?
Je suppose que ça doit être quelque peu similaire à la France.
Salut Fred,
Merci.
Je n’ai pas de connaissances concernant la législation belge sur l’emailing … mais tu ne devrais pas avoir de mal à trouver cela.
Bonjour,
J’avoie que je n’aurais pas pensé à utilise scrapebox de cette manière, mais quand on y réfléchit bien, c’est vraiment très malin. Je ne savais pas non plus que l’emailing étant autant légiféré, mais en même temps vu qu’on est en France, cela ne m’étonne pas non plus
[...] [...]
Bonjour a tous,
Merci pour ton article, que je trouve intéressant et qui m’as donné un autre point de vue et différentes idées…
Ravi de le savoir merci … par ce contre je ne donne pas de BL pour ce genre de spamco
Impressionnant le nombre de plateformes e-commerce en France, je pensais que le marché était beaucoup plus restreint.
.
Ok pour la récupération de données via Scrapebox mais pour imacros je suis moins sûr. Je préfère largement passer un coup de fil, le retour est beaucoup plus important. Après il faut juste s’attendre à prendre quelques claques
Sur que de passer immédiatement un cou de tel est plus engageant et dois donner de meilleurs retours.
Par contre je me vois mal passer 2000 cou de fils … d’où l’intérêt de imacros pour faire un épurage massif.
Depuis le temps que je cherche un modèle de macro. Merci eskimo ^^
Salut,
Intéressant de voir tout ce que l’on peut faire avec un scraper quand on a de l’imagination
En tout cas, un grand merci pour la macro et les explications, je vais pouvoir tester ça d’ici peu.
Cependant un point me laisse perplexe concernant la LCEN : le passage « proposition aboutissant à une éventuelle augmentation de l’activité » me semble assez vague et confuse quand même.
En vrac, quelques autres combinaisons d’outils que j’utilise pour la prospection commerciale :
- rddz + sick submitter
- rddz + imacro
Moins souvent :
- rddz + zenno poster
- rddz + senuke
RDDZ est mon scraper par défaut maintenant mais j’utilise éventuellement un scraper maison ou des listes toutes faites à trier.
PS : tu n’as pas le droit d’envoyer de mail à des particuliers si ils n’ont pas donné leur accord. Si c’est des entreprises, ça passe. J’ai eu cette discussion avec Nicolas Augé récemment.
Hello,
Qui parle d’envoyer des emails à des particuliers?
L’automatisation des tâches peut faire gagner du temps mais pour minimiser les risques il faut ne pas tout le faire automatiquement, personnellement je n’utilise pas imacros et pour scrapbox ça reste un outil indispensable pour travailler avec des liens et des sites mais apparemment je crois qu’on doit combiner plusieurs outils afin de faire ses prospections et tomber sur les bonnes cibles … merci eskimo
Comme pour Hatim, je préfère éviter le 100% automatiser, dû au risques que l’on peut rencontrer. Cependant, je tenais à dire que l’idée était vraiment pas mal, je n’avais jamais pensé à utiliser scrapbox de cette manière.
J’ai scrapebox mais je n’ai jamais pensé à le coupler avec iMacros.
Maintenant, faudrai tester avec un formulaire muni d’un captcha.